Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne retraite : le plafond de déblocage relevé à 8 000 euros pour les indépendants confrontés à la crise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/07/2020 à 16:50

Epargne retraite : le plafond de déblocage relevé à 8 000 euros pour les indépendants confrontés à la crise

Epargne retraite : le plafond de déblocage relevé à 8 000 euros pour les indépendants confrontés à la crise

Jusqu'au 15 novembre 2020, les travailleurs non-salariés auront la possibilité de retirer jusqu'à 8 000 euros de leurs produits d'épargne-retraite, contre 2 000 euros auparavant. Une loi prévoit en effet une augmentation exceptionnelle du plafond autorisé pour les sommes débloquées avant échéance afin d'aider les indépendants à faire face à la crise économique liée au coronavirus.

Un amendement établissant à 8 000 euros la somme maximale que peuvent retirer les travailleurs indépendants de leurs divers dispositifs d'épargne-retraite a été adopté à l'Assemblée nationale ce mercredi 1er juillet. Le plafond du montant disponible avant échéance ou décès du conjoint était précédemment fixé à 2 000 euros. Les députés ont décidé de l'augmenter pour permettre aux actifs non-salariés de faire face à la crise économique liée au coronavirus, indique Capital .

Un volet fiscal inchangé

Le texte voté s'applique aux contrats Madelin et aux plans d’épargne retraite (PER). Le gonflement du plafond autorisé ne concerne pas l'assujettissement à l'imposition sur le revenu des sommes ainsi débloquées. Ces dernières ne demeurent donc exonérées d'impôts que si elles sont inférieures à 2 000 euros, comme le prévoit l'article 4 du projet de loi de finances rectificative.

La mesure, liée à la crise, restera exceptionnelle. La demande de déblocage des fonds des produits d'épargne-retraite ne pourra d'ailleurs être effectuée que jusqu'au 15 novembre. La mise en place de cette échéance a pour but de « s’assurer que toutes les demandes pourront être traitées et les versements effectués avant le 31 décembre 2020, pour que l’exonération sur le revenu accordée sur l’année 2020 s’applique » , a expliqué la secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher.

Un autre amendement soumis par les élus Les républicains proposait un prolongement du délai de demande jusqu'au 31 décembre. Il a été retoqué. L'amendement doit désormais être soumis au Sénat dans les semaines à venir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,